Actualités
Pourquoi Gaulthier, Julie, Théo ... ont choisi la licence fonderie ?

Pourquoi Gaulthier, Julie, Théo ... ont choisi la licence fonderie ?

Gaulthier : J’ai décidé d’intégrer la licence pour son côté à la fois métallurgie, bureau d’études et recherches. C’était la suite logique de mon apprentissage et de mon parcours en fonderie.
L’alternance est le compromis idéal entre la théorie et la pratique.
J’ai pour objectif d’ici quelques années d’aller travailler dans une fonderie à l’étranger.


Romain : Cette licence pro est la suite logique de mon BTS. La fonderie est un univers super intéressant et passionnant.  Je voulais vraiment continuer de me former dans ce domaine et monter en compétences.
L’alternance, c’est le rapprochement entre les connaissances théoriques et le monde professionnel.
C’est concret et ça a du sens.
À l’issue de cette formation, j’espère avoir l’opportunité de travailler en qualité d’artisan coutelier ou bien d’intégrer une industrie métallurgique.


Théo : J'ai décidé d'intégrer cette formation pour acquérir davantage de connaissances dans le domaine de la fonderie. C’est une réelle passion.
L'apprentissage est un bon compromis entre formation théorique et pratique. C’est très concret et cela donne une expérience professionnelle.
J'ai pour objectif, une fois diplômé, d'intégrer l'ESFF – Ecole Supérieure de Fonderie et de Forge.


Julie : J'ai choisi la Licence Pro Fonderie car c'est la seule licence professionnelle 100%  métallurgie donc tout le programme va réellement correspondre à ce qui me plaît.

Yann : Ce qui m'a décidé à intégrer la Licence Pro Fonderie, c'est l'apprentissage et la maitrise de nouvelles connaissances, notamment en ce qui concerne la fonderie sous pression, un procédé dont je ne connais rien. Le fait aussi de pouvoir renforcer mes connaissances actuelles, en CAO par exemple. A titre plus personnel, j'avais besoin de retrouver un cursus scolaire, le passage entre les cours et la vie active n'est pas toujours évident.


Romain : Ce qui m’a motivé à intégrer la licence professionnelle en fonderie est la participation à la conception de pièces métalliques et donc de connaitre tous les aspects théoriques ainsi que pratiques de la fonderie. 


 

Logo Licence Professionnelle - Métiers de l'industrie - Fonderie

UNIVERSITE CLAUDE BERNARD - LYON 1
43 Boulevard du 11 Novembre 1918
69100 Villeurbanne